Jeu de Voyage

IMG_2121

Voici le premier projet de cette année 2014-2015. Au début de l’année j’ai eu l’appendicite, c’est toujours sympathique. Après avoir donc été malade toute la fin du mois d’août (que j’ai passé devant Heidi que je regarde pour la millième fois), je me suis fait opérer, début septembre. Un truc un peu bizarre, mon appendicite s’était soignée seule (oui, c’est possible) mais il fallait enlever son cadavre. C’est ainsi que je suis rentrée en cours une semaine après la rentrée. Et rater la rentrée ça craint ! Mais bon tout c’est bien passé.
C’est donc une semaine après tout le monde que j’ai apprit le nouveau sujet de notre projet qui portait sur le voyage. Il fallait créer un objet plat qui peut se déployer dans l’espace.
J’ai longuement réfléchi. Ma première idée était de créer un « kit » de voyage pliable dépliable (avec tout ce qu’il faut pour voyager confortablement). Mais très vite je me suis penchée vers autre chose : le jeu de société. Toujours dans l’idée de voyage, j’ai réalisé un jeu pliable et dépliable, que l’on peut donc très facilement ranger dans son petit étui.
Ce jeu que j’ai intitulé « jeu de voyage » fonctionne à peu près comme un jeu de l’oie. Je dis à peu près, car avant de chercher les règles, je pensais que le principe du jeu de l’oie était juste d’avancer sur un plateau de jeu et de vouloir arriver à la case « arrivée », avec de temps en temps une case malus ou bonus. Mais pas du tout, le jeu de l’oie est un jeu über complexe avec un nombre de case très précis et des règles tout aussi précises. Mon jeu est donc bien plus simple : il y a un plateau de vingt cases, un dé et quatre pions. Toutes les cases du plateau sont reliées par de la laine de manière à plier le jeu facilement. J’ai inséré des cases bonus et malus qui sont les rouges avec un point d’interrogation. Lorsqu’un joueur tombe sur cette case, il la retourne, tire à nouveau le dé et retourne à la case qui correspond au chiffre obtenu. Derrière chaque chiffre se trouve le bonus ou malus.
Ce jeu est créé pour être transportable le plus facilement possible. Les cases sont seulement reliées par de la laine, ce qui permet d’adapter facilement le plateau en fonction de l’espace disponible. Le jeu est aussi facile à ranger dans sa petite pochette qui prend peu de place. Pour ça, j’ai créé des pions qui se montent facilement ainsi qu’un dé. Le dé a été le plus compliqué à réaliser. C’est très facile de créer un dé en papier quand on colle les rebords entre eux. Mais ici il fallait arriver à créer un dé pliable et dépliable sans colle. Au début j’avais cherché des patrons sur internet, en vain. J’avais même fini par essayer de faire un dé en origami (grand échec par ailleurs). Mais en réfléchissant un peu, j’ai trouvé comment réaliser mon dé !

Pour les photo j’ai voulu jouer sur l’aspect niais et surjoué des boîtes de jeux de société. Voici donc quelques photos avec ma cousine Blanche ! Le jeu a d’ailleurs été testé et approuvé !

À bientôt pour de nouveaux articles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *