Vanité d’aujourd’hui

140305-Vanites1

140305-Vanites2

140305-Vanites3

140305-Vanites4

140305-Vanites5

140305-Vanites6

Je reviens sur mon blog, cette fois ci avec un nouveau projet d’arts plastiques  ! La consigne était de réaliser une vanité d’aujourd’hui. Encore une fois j’ai demandé l’aide de ma chère amie Émeline qui a pris les photos.
J’ai voulu faire une série de photos où je me mets en scène, ce qui est déjà une forme de vanité. Pour cela j’ai constitué un univers avec de nombreux objets contemporains symboles de vanité : le crâne, qu’on retrouve dans beaucoup de photos, des miroirs, différents objets musicaux (partitions, CDs, instruments, casque, bijoux en clefs de sol) mais également des fruits, tels qu’une orange pourrie ou bien des kiwis, et des fleurs sous forme de bijoux. J’ai également intégré des symboles du pouvoir avec les médailles, de la fuite du temps avec l’horloge ou les bougies, symbole d’éphémère. J’ai aussi créé mes propres symboles de la vanité avec des objets me rappelant la mort, tels que des bouteilles d’alcool, des dinosaures en plastiques (rappelons que les dinosaures ont tous disparus) ou même différents symboles religieux.

Le matin de notre journée photo, j’ai donc préparé tous les éléments dont j’allais avoir besoin. J’ai déplacé une grande partie de mes vêtements dans ma chambre (je ne vous raconte pas l’état de la pièce après cette journée). J’ai également réagencé les meubles de mon salon pour constituer mon « studio » sur la table que j’ai déplacé près de la fenêtre pour avoir une bonne lumière.
Quand Émeline est arrivée, nous nous sommes tout de suite mises au travail. Ma grande sœur, dans le salon me regardait en rigolant, me voyant m’avachir dans tous les sens, une fleur dans la bouche un coup, reniflant une orange pourrie un autre.
Entre les changements de tenues, de décors et toutes mes idées de prises « tableaux », nous ne nous sommes pas ennuyées.

Ce qui est drôle c’est que mon idée de départ était toute autre.Je souhaitais réaliser un petit stop motion (encore un, oui, mais j’adore ça !) avec un personnage qu’on voyait évoluer parmi ces différents symboles de la vanité et qui, à la fin, mourrait mais en ayant vécu joyeusement. Il se trouve que l’ordinateur sur lequel il aurait fallu que je travaille pour monter le stop-motion n’était pas libre pendant les vacances et j’ai du trouver une autre idée. J’ai eu une première idée de photos où l’on voyait des gens s’amuser, avec à chaque fois un symbole de la vanité caché dans la photo.
Mais finalement, comme j’avais un projet de faire des photos un peu surréalistes, j’ai décidé de le réutiliser pour faire mes vanités. À travers toutes ces idées, je voulais aborder la mort d’une autre manière, moins sombre avec comme message : profiter de la vie (Carpediem) !

2 réflexions sur « Vanité d’aujourd’hui »

    • Comment ça premier article ? xD
      Si tu veux dire « premier commentaire » alors ce n’est pas vrai haha :P
      C’était tellement coool ! Je pourrais continuer à collaborer avec toi toute ma vie tellement c’est cool ! (non car travailler avec une amie trop sympa et qui en plus fait des merveilles avec une ambiance de travail cool, forcément, c’est parfait !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *