Hommage à Jacques Demy

011

Pour ce nouveau projet, nous devions réaliser un hommage à un artiste ou une célébrité. Lorsqu’on nous a annoncé le projet, j’ai tout de suite su que je voulais faire un hommage à Jacques Demy car c’est mon réalisateur préféré. Pour ne rien vous cacher, j’ai vu les Demoiselles de Rochefort tant de fois que je ne saurais pas dire combien.

Jacques Demy est un cinéaste français du XXeme siècle. Dans ses films il travaille la couleur d’une manière qu’on peut trouver un peu outrancière mais qui sert à magnifier la réalité. Il utilise souvent la symétrie et l’asymétrie pour faire ressortir cette symétrie. Ses décors sont conçus de manière théâtrale et aucun objet ni figurant n’est anodin.

J’ai voulu, à ma manière, m’inspirer de son talent pour réaliser une série de photographies où je me mets en scène comme dans un film de Jacques Demy.  Certaines photos se veulent inspirées de ses films « Les Demoiselles de Rochefort », « Lola » ou « Les parapluies de Cherbourg ». J’ai aussi repris certains thèmes que Jacques Demy a souvent utilisé comme la fête foraine, le départ, les militaires, la mélancolie, les petits commerces, la musique, ou même la danse.

J’ai réfléchi à la composition mais aussi aux décors et au tenues portées. J’ai ensuite reconstitué des motifs présents dans les vêtements ou décors pour les utiliser comme fonds décoratifs. J’ai mis ces photos dans des cadres photos ordinaires qu’on pourrait imaginer placés dans le décor d’un film de Jacques Demy.

Pour réaliser ce projet j’ai demandé l’aide de mon amie Émeline que je remercie grandement. Le premier jour où nous nous sommes vu pour travailler sur ce projet, il a fallu que nous arrivions à prendre des photos dans l’esprit de Jacques Demy malgré une luminosité non adaptée et principalement en intérieur (dans ma maison qui est loin de ressembler à un décor de Jacques Demy) car dehors, la pluie était torrentielle.

Nous nous sommes donc revue une seconde fois, avec du beau temps. La majorité des photos en extérieures ont été prises là.

J’espère avoir rendu un bon hommage à Jacques Demy et je remercie encore une fois Émeline pour la prise de vue.

2 réflexions sur « Hommage à Jacques Demy »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *